La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social

PRESENTATION DES ACTIVITES CULTURELLES

 

ARTS, LETTRES ET HISTOIRE

 

Sorties parisiennes...

Dans le cadre des cours d'histoire, de géographie et de Lettres, nous organisons régulièrement une sortie dans notre capitale afin d'illustrer de façon réaliste et sensible les notions abordées en classe.

Ces expériences s'imprègnent de culture, d'histoire et de décors riches en découvertes et en approfondissements.

Notre objectif est de rendre nos jeunes curieux et investis dans l'enseignement général, ainsi que de partager avec eux des instants dans des lieux insolites, étonnants, connus, dans une dynamique de détente et de partage.

 

Quelques sorties : Musée des arts primitifs (les prémisses d'une culture mondiale désormais partagée), bateaux parisiens (patrimoine historique), Centre Pompidou (art moderne et contemporain), quartier de Beaubourg (architecture), etc.

 

Création d’événements...

  • Halloween :

Les arts appliqués en lycée professionnel sont divers et variés, ils s'imprègnent de tout ce qui nous entoure : communication visuel, architecture, art graphique, décors éphémères, etc.

C'est pourquoi, l'élève doit être acteur dans cette matière. Dans une dynamique de projet, les élèves développent compétences et créativité.

Ainsi, la création d'un décor et d'une ambiance pour Halloween (agrémentés d'exposés et de portraits « monstrueux » des professeurs) fut un véritable succès. Les élèves du club théâtre ont donné vie, l'espace d'une journée, à ce décor énigmatique et effrayant.

 

  • No mode's day :

« La mode : prison ou passion ? » Cette problématique a suscité un débat en classe qui ne pouvait pas en rester là. Ainsi, nous avons lancé un défi à l'ensemble de la communauté scolaire (élèves, professeurs, vie scolaire). Nous avons créé des affiches, distribué des flyers afin de motiver les troupes. Le slogan : « Démarquez-vous et venez comme vous êtes ! » ; le défi : L'espace d'une journée, se débarrasser des codes imposés par la mode et venir habillé dans une tenue choisie, créée, etc.

Une liberté absolue, pas si simple... L'occasion d'élire notre couple « No mode's day »de l'année ! 

 

  • Tous contre le harcèlement scolaire :

A l'occasion du concours lancé par l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire, nous avons créé avec les élèves des affiches de sensibilisation. Les jeunes ont écrit un scénario et tourné un clip « Tous contre le harcèlement scolaire » auquel tout le lycée a participé. Chacun devait venir habillé en noir et blanc, mais le jour « J », un T-shirt rouge « La cible » était à la disposition des plus courageux.

 

Le club théâtre !

- « Laissez tomber les masques ! »

Notre slogan est contradictoire ? Pas tant que ça... Cet instant d'expression scénique est l'occasion, à travers le jeu d'acteur, de libérer la parole et les inhibitions. Nos élèves prennent plaisir, l'espace d'une heure, à exprimer leur créativité, leur sensibilité. Un réel moment de partage, de rire et d'émotion, au service du vivre ensemble. Ouvert à l'ensemble des élèves, quels que soient leurs envies, leurs objectifs, le club théâtre s'ouvre à toutes les propositions dans une dynamique d'expression de soi dans le respect des autres.

Les événements...

Loto organisé par le club "l'envers du décor"

Halloween 2016 par le club "l'envers du décor"